Contactez nous au +33 489 388 233

L'histoire de la sculpture de ballons

L’utilisation du ballon comme source de divertissement remonte à plusieurs siècles. Cependant, il n’était pas en latex comme nous le connaissons aujourd’hui.

Je vous propose de découvrir les innovations et avancées, du ballon de baudruche au ballon en latex.

Le ballon gonflable de Faraday

Le scientifique anglais Michael Faraday a inventé le ballon gonflable en caoutchouc (latex naturel) en 1824 pour avancer ses travaux de recherche sur l’hydrogène.

Les ballons “jouets” ont été introduits par le fabricant de caoutchouc pionnier Thomas Hancock l’année suivante à la découverte de Faraday, sous la forme d’un kit de bricolage composé d’une bouteille de solution de caoutchouc et d’une seringue à condensation.

Les premiers ballons de divertissement

Les ballons en caoutchouc vulcanisé ont été fabriqués pour la première fois en 1847 par J.G. Ingram. Ce n’est que dans les années 1930 que le ballon gonflable se démocratise et est produit en masse.

Les premiers ballons en latex modernes ont été créés par Neil Tillotson, qui a vendu 15 ballons “Tilly Cat” en forme de tête de chat pour le défilé de la Journée des Patriotes de 1931 au Massachusetts.

 

Les premières sculptures de ballons

La sculpture sur ballon, également appelée “modélisation” ou “sculpture de ballon”, trouve sa première référence dans la communauté des magiciens . C’est dans les années 1930 que le magicien Henry Maar présente pour la première fois un numéro de sculpteur de ballon dans un Music-Hall (Vaudeville aux États-Unis). Herman Bonnert est le premier à publier un livre sur la en 1939.

Au fil des années, les scientifiques ont continué à innover et à améliorer les ballons, créant différentes couleurs et formes et imprimant des slogans. Les ballons modernes sont fabriqués à partir d’additifs contenant du latex naturel ou à partir d’un nylon ou d’un matériau métallique. Ils sont généralement remplis d’air ou d’hélium au lieu d’hydrogène, qui est inflammable.

J’espère que cela vous a aidé à mieux comprendre l’histoire fascinante des ballons et leur utilisation dans l’art de la sculpture sur ballon.

La meilleure marque de ballons à twister en latex est selon moi QUALATEX